Le coronavirus (COVID-19), c’est quoi ?

Tu veux en savoir plus sur le virus ? Vous êtes parent et vous souhaitez en parler avec votre/vos enfant(s) ?

Faut-il demander aux enfants s’ils ont entendu parler du coronavirus ?

Normalement, tous les enfants en ont entendu parler, au moins par leur enseignant. Vous pouvez demander à votre enfant de vous raconter ce  qu’il connait sur le sujet. Mais ne devancez pas ses interrogations, prenez d’abord le temps d’écouter sa vision

Et si l’enfant a des questions précises ?

Répondez-lui avec vos mots, regardez des vidéos ou des documents adaptés à son âge (ci-dessous, nous vous avons fait une sélection). Vous n’êtes pas obligé d’avoir toutes les réponses. C’est aussi l’occasion de revoir les moyens de se protéger, comme se laver les mains ou tousser dans le creux du coude.

Quels conseils donneriez-vous aux parents ?

Il vaut mieux éviter les chaînes d’information en continu, qui s’adressent à un public adulte et sont parfois alarmistes. Elles peuvent créer un sentiment d’angoisse. Donnez plutôt des faits objectifs, scientifiques et neutres. Pour se rassurer, l’enfant a besoin de concret et non d’un concept imaginaire abstrait. Il faut essayer d’expliquer ce qu’est une maladie et à quoi ça ressemble au quotidien : on est au lit, on a de la fièvre, on tousse, on prend des médicaments. Et, dans la plupart des cas, on guérit. Mais il faut le dire de manière rassurante, car avec le coronavirus, le plus contagieux, c’est la peur. Pour résumer, vous pouvez lui donner les informations concrètes dont vous disposez, mais l’émotion avec laquelle vous allez le faire est aussi importante que le contenu.

Source : Norédine Benazdia